Simplement deux fois plus forte
Avec plus de 9000 diplômés chaque année, dualstark, la conférence suisse des examens professionnels et professionnels supérieurs, représente plus d’un tiers des diplômes des examens professionnels et professionnels supérieurs.
Les axes stratégiques et objectifs de dualstark:
Plate-forme d’échange et de réseautage pour les membres
Interlocuteur des associations faîtières vis-à-vis du SEFRI et d’autres partenaires de la formation professionnelle supérieure
Interlocuteur pour le développement des examens
Promotion de la prise en compte et de la perméabilité mutuelles dans le secteur tertiaire
Echange avec d’autres organisations du secteur tertiaire
Information sur les examens et vue d’ensemble pour les acteurs du marché et les parties prenantes
La conférence veut consolider la formation professionnelle continue duale, qui constitue un avantage décisif de la place économique suisse. Les personnes ayant réussi un examen professionnel ou professionnel supérieur sont des praticiens hautement qualifiés et performants. Les examens fédéraux sont le garant de la capacité concurrentielle de l’économie et répondent aux critères d’emploi sur le marché du travail.
Comité
Herbert Mattle
Président
Thomas Bögli
Membre
Christine Fürst Rodríguez
Membre
Melinda Bangerter
Vice-présidente
Christina Jacober
Membre
Membres
Sont membres de la Conférence des examens professionnels et professionnels supérieurs les instances suivantes :
ANAVANT puise ses origines dans la langue rhéto-romanche et signifie : « en avant, aller de l’avant ». Pour une association dynamique tournée vers le futur, et de là-aussi pour ses membres, cette dénomination reflète parfaitement les buts de chacun : progresser aussi bien professionnellement que du côté de sa vie privée. Ces conditions préalables recouvrent autant les spécialiste technico-gestionnaire.
Les deux organisations du monde du travail swiss leaders, avec swiss trainers & coaches et Swiss Coaching Association SCA sont les organisateurs de cet examen professionnel (EP) et mettent en œuvre un examen professionnel en vue de l’obtention du brevet fédéral, en vertu de la loi fédérale sur la formation professionnelle et de l’ordonnance afférente.
Ces deux organisations sont convaincues que ce diplôme contribue à garantir un haut niveau de qualité et une approche globale lors de l’accompagnement des processus d’apprentissage, de changement et de développement dans les entreprises/organisations et donc aussi à rehausser le statut de ces professionnels.
L’orientation des examens d’organisation est unique et jouissent d’une excellente réputation dans l’économie publique et privée. Le nombre croissant de candidat-es aux examens d’organisation souligne leur position concurrentielle dans un marché âprement disputé ainsi que l’actualité de la matière.
GS1 Suisse est la plateforme de compétences pour la création durable de valeur basée sur des flux optimisés de marchandises et d’informations.
En tant qu’association professionnelle, avec environ 5000 entreprises adhérentes, GS1 relie les participants en réseau, promeut la coopération et transmet son savoir-faire en réseaux de création de valeur. Les standards globaux GS1 et un modèle de processus qui permet d’obtenir des chaînes de création de valeur plus efficaces.
La formation continue axée sur la pratique, les publications spécialisées et le partage d’expériences et de savoir-faire à travers des manifestations d’échanges constituent d’autres d’activités centrales. GS1 Suisse est membre de l’association mondiale GS1, de Efficient Consumer Response Europe et de la European Logistics Association ELA.
L’association FPS ap a été fondée en 2012 dans le but de renforcer l’administration publique aux trois niveaux de l’Etat (Communes, Cantons et Confédération) par la réalisation d’examens professionnels reconnus au niveau fédéral dans le domaine de la formation professionnelle supérieure. L’examen professionnel fédéral « Spécialiste en administration publique » est organisé chaque année depuis 2018. Il contribue largement à former des professionnels de l’administration pour le secteur public.
Le secrétariat de l’EPS organise sur mandat des six associations faîtières les examens professionnels supérieurs «Directeur/Directrice des travaux en génie civil diplômés» pour toute la Suisse. L’examen consacré au bâtiment a lieu chaque année et l’examen portant sur les travaux publics tous les deux ans. L’EPS est placé sous la surveillance de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Actuellement, quelque 1600 directrices et directeurs des travaux portent ce titre protégé.
Association faîtière suisse pour les examens professionnels et supérieurs en Human Resources
Les six organisations du monde du travail (SEC Suisse, HR-Swiss, APF Association professionnelle pour la gestion et la formation, swissstaffing, l’Union patronale suisse et l’Association des offices suisses du travail) organisent des examens professionnels et professionnels supérieurs pour l’obtention d’un brevet ou d’un diplôme fédéral.
ICT-Formation professionnelle Suisse est l’organisation nationale du monde du travail (OrTra) dans les technologies de l’information et de la communication (ICT), un champ professionnel en plein essor. Elle joue un rôle moteur dans le développement des compétences ICT de la formation professionnelle. L’association est compétente pour tous les titres professionnels fédéraux en informatique et en médiamatique. Elle est l’autorité chargée des examens sanctionnés par les brevets en ICT-Application Development, en ICT-Platform Development, en informatique de gestion, en cybersecurité et en Digital Collaboration et ainsi que par le diplôme fédéral d’ICT Manager et le diplôme d’Information Security Manager.
L’Association professionnelle pour les achats et le supply management renforce le rôle des achats au sein de l’entreprise avec ses offres de formation et de services. Elle apporte aux collaborateurs des entreprises de toutes branches des connaissances techniques – des fondamentaux à l’excellence – et des plateformes d’échange d’informations personnelles et techniques. De plus procure.ch est l’organe responsable de l’examen professionnel Spécialiste d’achat/approvisionnement et de l’examen professionnel supérieur Responsable Achats.
La Société suisse des employés de commerce est le centre de compétences en matière de travail et de formation dans le domaine du commerce et de la gestion d’entreprise ainsi que dans le commerce de détail. Riche de ses 150 ans d’histoire associative, elle est aujourd’hui la plus ancienne association d’employé-e-s encore active en Suisse. Elle soutient et renseigne ses près de 37 800 membres et ses client-e-s pour toutes les questions qui touchent à leurcarrière. La Société des employés de commerce représente également les intérêts des employé-e-s issu-e-s du secteur bancaire et des assurances, du commerce de détail, de l’artisanat, de l’industrie, de la construction en bois, du trafic aérien et de la location deservices dans le cadre d’environ 40 conventions collectives de travail et s’engage pour renforcer leur employabilité. Avec ses centres de formation et ses écoles (écolesprofessionnelles commerciales de base et de formation continue, la Haute école d’économie de Zurich (HWZ) et l’Institut suisse d’économie d’entreprise (SIB), elle est en mesure d’offrir à ses membres et client-e-s des formations orientées vers la pratique. En tant que responsableou co-responsable de différents examens menant au brevet ou au diplôme fédéral, elle participe activement au développement du système de formation suisse.
Fondée le 28 mars 2008, l’Organisation du monde du travail OrTra MA est l’organisation faîtière nationale pour le domaine professionnel de la médecine alternative non-médicale: Ayurvéda, médecine traditionnelle chinoise, homéopathie, naturopathie européenne traditionnelle. Elle regroupe des associations ainsi que des organisations professionnelles qui s’intéressent au développement et à la réalisation de la formation professionnelle dans le domaine de la médecine alternative non conventionnelle. Les tâches d’une organisation du monde du travail sont définies par la loi fédérale sur la formation professionnelle. L’OrTra MA défend les intérêts des acteurs du secteur de la santé qui exercent dans le domaine de la médecine alternative et contribue à la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la formation dans cette branche professionnelle. Elle est responsable de toutes les questions de formation se rapportant à la médecine alternative et constitue l’interlocuteur principal pour les autorités fédérales et cantonales.
L’OrTra Thérapie Complémentaire, avec ses 32 associations membres qui représentent environ 7000 thérapeutes, est responsable de l’Examen Professionnel Supérieur pour les Thérapeutes Complémentaires. Les thérapeutes de 22 méthodes différentes – de A comme Acupressure Thérapie à Y comme Yoga thérapie – qui se basent toutes sur les principes de la Thérapie Complémentaire, ont accès à l’EPS. Les Thérapeutes Complémentaires avec diplôme fédéral sont des professionnels*les de la santé qui stimulent de manière holistique le rétablissement des personnes qui souffrent de troubles de la santé, d’une diminution de leur bien-être et de leurs capacités, de maladies ou qui se trouvent en situation de réhabilitation. Chaque méthode de la Thérapie Complémentaire connaît différentes approches pour renforcer l’autorégulation, la perception de soi et la compétence de rétablissement des clients*es par le biais du travail corporel, de la guidance et des entretiens.
En sa qualité de principale organisation de la branche, santésuisse forme des spécialistes pour les assureurs-maladie ainsi que les secteurs connexes intéressés (collaborateurs du secteur de la santé). Dans l’intérêt des assurés et de ses membres, santésuisse s’engage en faveur d’un système de santé libéral afin de garantir le libre choix des assurés, l’accès à des prestations de haute qualité et un bon rapport coût-bénéfice grâce à la concurrence en matière de prestations.
La Commission suisse des examens de l’économie immobilière (CSEEI) est au service de la branche et des clients de celle-ci. Elle garantit, par son activité, que les entreprises immobilières disposent partout en Suisse de spécialistes qualifiés et intègres, dont les connaissances sont constamment au goût du jour. « Des experts pour l’économie immobilière ! » – tel est l’intitulé du mandat délivré à la CSEEI par les trois institutions responsables SVIT, USPI et USECE.
La CSEEI est chargée de la qualité et de la coordination globale des examens permettant d’obtenir les brevets fédéraux suivants : gérante / gérant d’immeubles, experte / expert en estimations immobilières, courtière / courtier en immeubles, promotrice immobilière / promoteur immobilier. De même, la CSEEI assume cette fonction pour l’examen professionnel supérieur d’administratrice/administrateur de biens immobiliers.
L’association L-drive Suisse est active au niveau fédéral. En commun avec les sections et les groupes professionnels / commissions, elle s’engage pour promouvoir la formation professionnelle à la conduite et l’enseignement de la conduite à titre professionnel de même que pour la sécurité routière et la prévention des accidents de la circulation ainsi que pour une mobilité écoénergétique.
L’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) est l’association de branches et d’employeurs de la technique et de l’enveloppe du bâtiment. Comptant 26 sections et quelque 3500 entreprises membres, suissetec est l’interlocutrice numéro un dans toutes les régions linguistiques. L’association fournit des prestations de pointe pour les fabricants / fournisseurs, projeteurs et installateurs des domaines sanitaire | eau | gaz, chauffage, ventilation et ferblanterie | enveloppe du bâtiment. suissetec joue aussi un rôle de premier plan dans les énergies renouvelables et le développement durable, et représente les intérêts de la branche auprès des acteurs politiques, des autorités et des organisations faîtières.
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
La FSEA est l’association faîtière de la formation continue. Elle représente des prestataires des secteurs privé et public, des fédérations, des responsables cantonaux de la formation continue, des départements d’entreprises s’occupant de la formation continue, des responsables du personnel ainsi que toutes les autres personnes actives dans la formation continue.
Swiss Marketing est le n° 1 en matière de réseau, de compétences professionnelles/de savoir-faire et de formation initiale. Il est le forum par excellence du monde du marketing et de la vente. Il regroupe en son sein la compétence en marketing d’environ 3000 spécialistes et dirigeants venant de différentes branches. Le transfert des connaissances précieuses en marketing y est marqué par un networking actif. Par ailleurs, Swiss Marketing détient les clés d’une formation initiale et continue qualifiées en marketing.
Swiss Marketing est le n° 1 en matière de réseau, de compétences professionnelles/de savoir-faire et de formation initiale. Il est le forum par excellence du monde du marketing et de la vente. Il regroupe en son sein la compétence en marketing d’environ 3000 spécialistes et dirigeants venant de différentes branches. Le transfert des connaissances précieuses en marketing y est marqué par un networking actif. Par ailleurs, Swiss Marketing détient les clés d’une formation initiale et continue qualifiées en marketing.
L’AFA crée les bases et les conditions-cadres pour la formation professionnelle ainsi que pour la formation de base et la formation continue interentreprises pour les professionnels de l’assurance en Suisse. L’objectif est de garantir un niveau de formation attrayant, pratique et durable dans le secteur des assurances.
L’association suisse des experts diplômés en comptabilité et contrôle de gestion et détentrice du diplôme fédéral en gestion financière et comptabilité, SwissAccounting, est la plus grande organisation professionnelle suisse pour des cadres formés dans le domaine de la comptabilité et du contrôle de gestion.